Logo des compagnons du Beaujolais Ordre des Compagnons du Beaujolais
Devoir du Québec

Logo des compagnons du Beaujolais

Bienvenue

Bienvenue sur le site officiel des Compagnons du Beaujolais, Devoir du Québec.

C’est à l’initiative de Jean-Louis Foillard, alors Vice-Président des Compagnons du Beaujolais en France que le Devoir du Québec a vu le jour au printemps 1995, pour une création officielle le 1er juin de la même année.

Louis Cyr fut nommé Président du Devoir du Québec. Il était assisté notamment de Guillermo Alonso, Alain Tremlay, feu Edouard Telles et Jean-Serge Dagenais. Depuis, plusieurs Maîtres-Compagnons se sont joints au groupe dont Andrée Telles, Diane Richer, Lionel Vallée, Pierre-Alain Rodrigue, et Paul Telles, qui a repris le flambeau en 2005, à la présidence du Devoir du Québec.

Durant son règne, Louis Cyr a étendu les activités du Devoir jusqu’à la ville de Québec ou il habilla du célèbre costume de Maître-Compagnon Messieurs Jean-Gilles Jutras, Jocelyn Laberge et François Gosselin.

Durant son mandat à la présidence, Paul Telles a apporté un vent de renouveau par sa jeunesse (le plus jeune président), sa générosité, sa grande disponibilité et son dynamisme.  Il a intronisé plusieurs Compagnons dont le plus jeune de toute l'histoire (18 ans) et a participé intensivement au processus d'importation privée.

Il a chapeauté plusieurs autres Maîtres-Compagnons dont Michel Flamand qui s'est aussi joint au groupe en juin 2008, Claudine Ménard en 2011, Bernard Giroux en 2012, Diane Cloutier et André Turcotte en 2013, Eric Doyon et Michel Savoie en 2016

Depuis Janvier 2017, c'est Pierre-Alain Rodrigue qui assume la Présidence du Devoir du Québec. Il a chapeauté plusieurs Maîtres-Compagnons dont Daniel, Tanguay en 2017, et Carole Baillargeon en 2018 et Guy Poitras en 2019.

Depuis sa fondation, le Devoir du Québec a tenu plus de soixante cérémonies d’intronisation et accueilli près de 210 nouveaux impétrants.

Depuis ses débuts, notre confrérie organise des fêtes, notamment le grand dîner gastronomique du printemps ainsi que la fête des Beaujolais Nouveaux en novembre. Ces belles soirées se déroulent dans de beaux restaurants et dans de beaux hôtels, des salles de réception ou encore dans de sympathiques bistros. Depuis 2012, nous organisons aussi une fête champêtre estivale durant laquelle nous profitons de l'occasion pour célébrer la vigne et le vin dans un vignoble Québécois tout en découvrant les produits du terroir.

Le Devoir du Québec des Compagnons du Beaujolais accueillent à bras ouverts les femmes et hommes de tous âges qui ont en commun l’amour du vin, le désir de connaître cette belle région du Beaujolais à travers ses vignerons et surtout de passer de beaux moments pour exprimer sa joie de vivre.


------------------------------------------------------------------
Les Compagnons du Beaujolais, Devoir du Québec

Information : info@compagnonsdubeaujolais.qc.ca
Créé gracieusement par Vigie Informatique 2000 Inc.